La commune de Baré-Bakem a été créée le 25 novembre 1993 par décret n°93/221. Cependant, elle n’est fonctionnelle que depuis 1996. Cette création a suivi la scission de la commune de Melong. La commune a été fortement influencée par la période de domination allemande pendant la construction du chemin de fer Douala-Nkongsamba, dont une base a été créée à Baré. Cette base a attiré de nombreuses populations de la région de l’Ouest, qui se sont installées dans les localités de Baré, contribuant à la diversité ethnique et culturelle actuelle de la commune. L’immigration durant cette période a joué un rôle majeur dans le développement socio-économique et culturel de la commune de Baré-Bakem. (Source : PCD de Baré-Bakem, mai 2018)
Avant l’intervention coloniale, le territoire de Baré-Bakem était habité principalement par les peuples Mbo et Bakem, vivant de l’agriculture, de l’élevage et du commerce local entre villages.
Pendant la colonisation allemande, la construction du chemin de fer Douala-Nkongsamba transforme la région. Une base ferroviaire est établie à Baré, ce qui attire de nombreuses populations, notamment des migrants venus de l’Ouest Cameroun (Bamiléké), modifiant ainsi durablement la composition sociale et culturelle de la commune.
Avec le développement du chemin de fer et du commerce, les villages autour de Baré se densifient. La commune prend une dimension cosmopolite, marquée par une diversité ethnique croissante (Bakem, Mbo, Bamiléké, Bororo, etc.).
Le 25 novembre 1993, la commune est créée par décret présidentiel n°93/221, suite à la scission de la commune de Melong. Elle est établie comme une collectivité territoriale décentralisée.
Bien que créée en 1993, la commune de Baré-Bakem ne devient opérationnelle qu’en 1996, avec l’installation progressive des services municipaux et le lancement des premières actions locales de développement.
Dans le cadre du partenariat avec le PNDP, la commune élabore son PCD, adoptant une stratégie de développement basée sur l'amélioration des infrastructures (écoles, santé, routes), la gestion des services de base, et la participation des populations.
Commune de Baré-Bakem, Département du MOUNGO, Région du LITTORAL, CAMEROUN
Abonnez-vous pour rester informé des dernières nouvelles
© Copyright 2025 commune bare-bakem